A faire dans le Cantal

 

Profiter de la montagne en été…

Le PUY MARY, vestiges d’un très ancien volcan, le plus grand strato-volcan d’Europe qui a formé les Monts du Cantal. Son sommet culmine à 1 783 mètres d’altitude.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Vous pouvez parcourir les galleries en cliquant sur les flèches en bas à gauche des photos.

Le PLOMB DU CANTAL, plus haut sommet des Monts du Cantal avec 1 855 mètres d’altitude. Il est situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l’Alagnon et de Brezons, de part et d’autre des communes de Saint-Jacques-des-Blats et d’Albepierre.

Le MASSIF DU SANCY, dans le Puy de Dôme (à 1h du gîte), est le plus jeune et le moins érodé des massifs d’Auvergne, ce qui lui vaut son profil alpestre. Le puy de Sancy culmine à 1885m et offre un panorama inoubliable.

Découvrir les CASCADES, SOURCES ET PLANS D’EAU :

…Ou en hiver

Situé à 1200m d’altitude, Le Greil est enneigé pendant plus de 3 mois chaque hiver avec des routes dégagées qui permettent la circulation pendant toute la saison (plusieurs maisons du hameau étant habitées tout au long de l’année). Plaisir de la neige, randonnées en raquettes ou ski de fond au départ de la maison.

  • Pour les amateurs de ski de fond : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/ski/default.htm
  • A 40 min au Sud, nichée au milieu des sapins, la station du LIORAN s’étend sur 150 hectares. 42 pistes pour 60 km de plaisir mais aussi chiens de traîneaux, motoneiges, déval’luge, balnéothérapie, pistes de luge, téléphérique du Plomb du Cantal, patinoire, randonnées raquettes libres et accompagnées, cascade de glace… Site : http://www.lelioran.com
  • Et à 45 min au Nord, sur le versant Sud, bien ensoleillé du Sancy, au pied du Puy de la Perdrix, se dresse SUPER-BESSE, l’un des fleurons de la glisse dans le Massif-Central. Dans cette station familiale, vous pourrez profiter d’un domaine skiable de plus de 80 km. Site : http://www.annuaire-ski.com/station-ski-besse-superbesse-1

Sans oublier l’architecture: villages, églises ou châteaux…

MURAT, marqué par le volcanisme, la commune compte 3 anciennes cheminées : le rocher de Bredons et son église du XI ème siècle, le rocher de Chastel / Murat et sa chapelle romane, le rocher de Bonnevie couvert des orgues basaltiques les plus fins d’Europe et surmonté d’une statue de la Vierge. Murat possède également un patrimoine architectural civil et religieux, riche et de grande qualité.
Site : http://www.murat.fr

SALERS, classé parmi les plus beaux villages de France, joyau de la Renaissance de la Haute-Auvergne : maisons à tourelles, beffroi, remparts…
Site : http://www.salers-tourisme.fr

SAINT-FLOUR, ancienne capitale de la Haute Auvergne se dresse sur un promontoire de basalte que coiffent les tours carrées d’une cathédrale gothique. Le très riche passé de la ville se lit encore dans les vieilles pierres…
Site : http://www.saint-flour.com

…et les musées

Le musée de la Foudre à Marcenat, le musée Georges Pompidou à Montboudif, la maison des Fromages à Egliseneuve d’Entraigues, etc….